-en direct de la salle des Quatre colonnes, à l'Assemblée nationale-
Patricia Adam s'est insurgée, lors de le discussion des amendements, contre l'engagement de 187 MEUR en autorisations d'engagement et en crédits de paiement destinés à financer la modernisation de la flotte à usage gouvernemental (AUG). "Nous avons été choqués, comme les militaires, a-t-elle lancé à Hervé Morin. S'ils sont bons pour la patrouille maritime (1), ils doivent convenir pour le président de la République !" Hervé Morin lui a rétorqué : " qu'auriez vous voté pour l'achat d'A319 en 2001 par le gouvernement Jospin ? Nous avons une flotte qui est raisonnable, regardez les pays équivalents, en Europe". "Vous êtes dans les abîmes de la démagogie" a clamé Damien Meslot, en direction de sa collègue.
Amendement repoussé (sans surprise)...
Françoise Olivier-Coupeau revient à la charge et demande de "différer l'acquisition de ces appareils puisqu'ils ne figurent pas dans le modèle d'armée, et de consacrer ces sommes à l'équipement des militaires français en Afghanistan. Bernard Cazeneuve revient sur l'AUG, en demandant, lui aussi, que l'on diffère la dépense AUG, dans un contexte de crise.
La batterie de mon ordinateur est proche du zéro : fin de couverture, et à demain...
(1) deux Falcon 50 de l'ETEC, au moins, doivent être rétrofités et reversés à la marine, pour des missions de surveillance maritime, et non de patrouille maritime, apanage des seuls ATL-2.