Après un premier passage à Djibouti en 2009, un Awacs de l'armée de l'Air évoluera au large de la Somalie, pour lutter contre les pirates, fin octobre. C'est... Cols Bleus qui l'annonce, dans un dossier consacré à la piraterie. Le premier passage d'un E-3F, dont le bilan est sans surprise un peu différent selon que l'on en parle avec un aviateur ou un marin, avait permis de mieux coordonner le dispositif, multicouches, qui opère contre la piraterie, dans cette zone. On y trouve aussi bien des patmar (français, américain, allemand, espagnol, japonais), des drones (américains) et mêmes des avions privés opérant pour le compte d'Etats.
L'Awacs a cependant, comme il l'a déjà montré sous d'autres cieux, des capacités de détection de mobiles évoluant sur l'eau. Il dispose, en outre, de liaisons de données tactiques (L16/L11) lui permettant d'échanger des situations tactiques, et d'un interrogateur (AIS) permettant de sérier les mobiles suspects.
La contribution française à Atalante atteint actuellement un plus-haut historique, en terme d'effectifs et de richesses de moyens. Le porte-avions lui-même doit même opérer contre les pirates, pendant "Agapanthe".