La TF Allobroges, qui doit se déployer en Kapisa en novembre comptera trois sous-groupements tactiques, et un volume de 810 soldats. Le 7e BCA en apporte plus de la moitié (480), auxquels s'ajoutent, 80 artilleurs du 93e RAM (double dotation Mo 120 et Caesar, ainsi que les équipes de guidage), et 70 cavaliers du 4e RCh, sur AMX10RCR et VAB TOP.
40 fantassins du 92e RI, deuxième régiment de l'armée de terre équipé en VBCI seront aussi de la partie. La légère augmentation d'effectifs, comparé à l'actuelle contribution du 35e RI peut être reliée -ou pas- à une augmentation de véhicules sur place, prévue en 2011.
Comme ce blog a pu l'évoquer, la composante génie est renforcée, avec un troisième section, portant à 100 le nombre de sapeurs du 2e REG, avec un renfort annoncé du 1er REG. Dans le cadre de la lutte anti-IED et de la fouille, des cynos du 132e BCAT sont également inclus dans le bataillon.
Comme c'est devenu l'habitude, le GTIA comptera également un renfort de deux gendarmes spécialisés, et des "spécialistes" des trois armées, notamment dans le guidage de la 3D.
La TF Allobroges sera contrôlée, avant son départ en Afghanistan, début octobre, dans le cadre de Jalalabad, avec, entre autres, la présence de moyens aériens (2 HM, 2 Tigre, 2 Gazelles, des drones SDTI) et d'une OPFOR fournie par la 27e BIM. Le tout, sous l'oeil scrutateur d'Alpins issus de la TF Black Roc et du premier mandat de la Task force La Fayette, toutes deux abondamment alimentées, à l'époque, par la 27e BIM.