103 MEUR seront engagés en 2010 au titre des urgences opérations, a révélé Hervé Morin hier dans un discours prononcé à Marseille (1). Le mindef a détaillé quelques postes de cette somme, dont certains étaient connus mais pas tous : traditionnellement, l’EMA préfère garder cette liste dans la discrétion, pour la simple et bonne raison qu’elle révèle aussi une partie des lacunes des troupes sur place.
Il a notamment évoqué un système de veille optronique, vraisemblablement le système Margot de Thales, dont la commande avait été évoqué ici, ainsi qu’un « radar de surveillance du sol, alerteur terrestre contre les tirs indirects », et le "système Rover pour les avions et les drones". Le « radar de surveillance » pourrait être le Ground alerter de Thales, également évoqué sur ce blog. Un équipement de ce type est rendu nécessaire par les tirs indirects subis par les FOB et COP, qui, sans faire toujours les gros titres à Paris, n’en demeurent pas moins une réalité récurrente dans la zone d’activité de la TF La Fayette.
Au point qu’une opération a eu lieu il y a quelques jours à proximité du COP Rocco, précisément pour déloger et faire cesser ces tirs indirects.
On remarquera deux choses, dans la liste -fragmentaire- évoquée par Hervé Morin : les moyens de feu n’y figurent pas, peut-être un effet de l’actualité récente. Et la somme a bien décru, par rapport à ce qu’elle était (annoncée en tout cas) en 2009. Comme l’avait noté ce blog, 260 MEUR avaient été prévus en 2009, mais une partie –une vingtaine de millions- avaient opéré, sans plus d’explication, un glissement stratégique en 2010. On devait manquer de besoins, sans doute.
Le général Clément-Bollée avait quant à lui évoqué la somme de 118 MEUR pour 2010, lors des 4e rencontres Terre-Défense organisées par Défense et Stratégie à l’assemblée nationale. Donc, les UO représentent au final, 15 MEUR de moins : peut-être l’effet de la crise budgétaire. Ou d’une réduction de voilure programmée en Afghanistan. Voire les deux.
(1) Je m'excuse du retard pris dans la délivrance de ces informations, mais, bonnet d'âne de la communauté, je dois être un des seuls journalistes du domaine défense à ne pas avoir suivi les universités de la Défense, ces dernières 48 heures.