Il n'y aura pas de Rafale dans l'exposition statique d'aéronefs de l'aéronavale, lors du prochain salon Euronaval (25-29 octobre). Du côté de l'organisation, on évoque une impossibilité pratique, notamment pour faire entrer le Rafale dans l'espace d'exposition dédié au centenaire de l'aéronautique navale (1).
"Nous avions souhaité avoir un Rafale, cela posait un certain nombre de problèmes techniques de le mettre à l'intérieur du hall, dont l'option n'a pas été retenue avec la marine et Dassault, a expliqué diplomatiquement, ce soir, Jean-Marie Poimboeuf, président du GICAN.
Selon nos éléments, le "problème" s'était déclenché assez tôt, à la fin du printemps pour être exact, et semble avoir occupé bien du monde, depuis.
La cause première est le départ du PACDG pour sa mission Agapanthe, en Océan indien. Cette dernière devrait consommer une bonne partie de la ressource en Rafale, mais pas toute. Il y a notamment les 10 Rafale placés sous cocon, et qui auraient donc pu figuré en exposition : aurait-il fallu encore en ramener un de Landivisiau (à l'extrême bout de la Bretagne, presque un autre monde donc).
Voire, même, amener un avion opérationnel : le salon ne durant que quatre jours, rien d'impossible. Et d'autant plus que le Bourget, qui accueille Euronaval, dispose, c'est connu, d'une piste...
(1) ce dernier disposera entre autres d'un F406 (le modèle exploité par les douanes françaises), d'un Super Frelon, d'un Donnet Leveque, d'un Super Etendard et d'un NH90. Une salle dédiée sera aussi inaugurée le mardi, au musée de la Marine, sur l'aéronautique navale.