Deux officiers de la marine brésilienne ont livré cet après-midi à Lorient quelques nouvelles précisions sur leur futur SNA, et la relation, semble-t-il satisfaisante, qui lie le Brésil et DCNS dans ce domaine. Le futur submsersible, attendu à l'horizon 2025 mesurerait une centaîne de mètres. Il embarquera des armements uniquement conventionnels, assure-t-on. Et pas, apparemment, de missiles de croisière dirigés vers la terre.
Le panel serait donc, dans cette annonce, limité aux mines, missiles antinavires (Exocet vraisemblablement) et torpilles.
Mais, et c'est sans doute ce qui a fait gagner DCNS, ce programme comporte un versant de transfert de compétences sans précédent dans ce domaine ultrasensible.
26 stagiaires brésiliens, âgés de 25 à 62 ans sont actuellement en formation dans un centre ouvert en France la semaine dernière, pour une durée de 18 mois. Ils doivent ainsi s'acculturer aux réalités de développement de leur futur SNA. Le nombre de stagiaires doit passer à 52.
L'équipe de conception brésilienne, qui compte déjà 40 ingénieurs doit, de ce fait passer assez rapidement à 300 personnes.
15 ingénieurs de DCNS opèrent déjà au Brésil.