On aperçoit clairement la cocarde mexicaine apposée sur le Cougar, derrière les officiels mexicain et français (crédit : ambassade de France).
L'ambassade de France le confirme : le Mexique a formellement acheté, il y a deux jours, six hélicoptères EC725, qu'on appelle Caracal en France, mais "Cougar" au Mexique. L'accord a été signé en présence de sept sénateurs du groupe d'amitié franco-mexicain.
Comme ce blog le signalait ce matin, la France avait bien envoyé deux Cougar (et non des Caracal) pour le défilé militaire accompagnant les fêtes de l'indépendance mexicaine. La presse mexicaine ajoute un détail croustillant : ces appareils ont reçu des cocardes... mexicaines, le temps du séjour, tout en restant pilotés leurs équipages français.
On apprend aussi que le Caracal a été déployé en Afghanistan -c'est connu- et au Soudan -ça l'était moins...-. Les confrères concluent en ajoutant que les six "Cougar" (donc des Caracal) seront livrés à partir de 2011.
Il demeure cependant une petite ambiguité, au terme de cette littérature, afin d'établir si ces six Cougar sont en fait l'affermissement de la commande annoncée à l'occasion de la venue du président français, en mars 2009. Ou le doublement de la quantité évoquée par une lettre d'intention signé lors du passage d'Hervé Morin (avril 2010). Ou encore autre chose.
Un des deux Cougar du 5e RHC avec ses cocardes mexicaines, et la délégation de saint-cyriens (crédit : DR).