mercredi 1 septembre 2010

La FIPN commence les formations intégrées


La force d'intervention de la police nationale (FIPN), créée en juillet 2009, va débuter dans quelques jours sa première formation intégrée de 12 semaines. Tous les stagiaires, sans distinction de provenance (RAID, BAC-BRI et GIPN) et de spécialités, recevront le même bagage.
Cette évolution se situe dans la droite ligne du tronc commun d'intervention (TCI), désormais rallongée de plusieurs semaines, qui avait été mis en place par Amaury de Hauteclocque, chef du RAID, au profit des impétrants de son service et des GIPN. On le sait, de telles formations sont incontournables pour faire travailler ensemble des opérateurs venus d'horizons et de cultures parfois très différentes, dans le cadre de prises d'otages complexes (PROC).
La FIPN a déjà réalisé deux exercices, dans un parc d'attraction et en milieu souterrain (sur trois sites consécutifs) et se prépare au troisième, qui sera mené en milieu portuaire, comme le révèle le patron du RAID dans une interview à Police Pro.
Une structure de coordination en matière d'intervention a été mise en place place Beauvau, à l'été, pour dégager le maximum de synergies, cette fois entre les forces de la police et de la gendarmerie (GIGN). Elle est commandé par un gendarme, le général Pierres-Yves Cormier (ancien chef de l'EPIGN puis du GSIGN), secondé par un commissaire venu de la police judiciaire.