par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 9253 posts depuis avril 2009 - 81,92 millions de pages vues depuis juin 2010.
jeudi 9 septembre 2010
Merci David !
Le général David Petraeus était en zone française ce 2 septembre, ce qui permet à des soldats français de figurer sur le fil d'info de l'ISAF, assez peu francophile par ailleurs. Cette photo a été prise sur le COP Rocco (1), le plus au nord-est en Surobi, et on y voit, comme le précise la légende, le capitaine Baptiste, un des commandant d'unité de la TF Bison (2), présentant les environs au COMISAF.
Une telle photo, prise par un journaliste, aurait valu les pires malheurs à l'auteur, mais on sait que ces règles sont faites à la tête du client. Et en l'occurence...
Le COMISAF s'est rendu à Nijrab, où il a rencontré les POMLT français -une autre mission fantôme-, à Tora, et à Camp Rocco. Une visite qui ne semblait pas avoir de motif particulier, si ce n'est de remercier les troupes françaises pour leur engagement.
On le sait, l'ISAF a -encore- besoin de renforts, près de 2.000 soldats, dont la moitié sous la forme de mentors.
(1) nommé en mémoire d'un officier US mort au combat.
(2) la France n'utilise plus cette dénomination pour ses GTIA, et il faut désormais, m'explique-t-on, utiliser le terme de Battle Group, le terme de Task Force n'étant plus réservé qu'à la seule brigade La Fayette.
Libellés :
Afghanistan,
Com' opérationnelle,
ISAF,
OTAN