Dassault Aviation comptera le 27 septembre un nouveau directeur de la communication. Stéphane Fort arrive de France Inter, où il était, entre autres, en charge de la rubrique défense au service étranger, et de ce fait, à 40 ans, un des plus jeunes journalistes suivant la défense, en France. Un choix hardi pour l'industriel, qui a préféré recruter à l'externe, dans la presse, plutôt qu'en interne.
C’est le journaliste de Capital Gilles Tanguy qui a sorti l’info, sur son compte twitter, début août.
Ce grand reporter (également reporter grand), IPJ95, avait intégré France Inter dans la foulée, et couvert l’entrée des forces alliées en Afghanistan en 2001 (2e prix Bayeux 2008, en catégorie radio), puis la guerre Iran-Irak. Il a suivi la 58ème session de l’IHEDN en 2005-2006, cotoyant entre autres l’actuel n°2 de FRMARFOR, l’amiral Philippe Coindreau (alors capitaine de vaisseau), l'actuel GCOS, le général de division Frédéric Beth (alors colonel), l’amiral Gillier (alors capitaine de vaisseau), ou Laurent Teisseire, l’actuel patron de la DICOD.
Dans l’immédiat, il ne semble pas qu’il soit remplacé par un profil identique, à France Inter. Une tendance lourde dans les rédactions des médias nationaux, où les journalistes spécialisés, particulièrement dans la défense, se font de plus en plus rares.
Le départ de Stéphane Fort intervient alors que dans une maison voisine -RFI-, c'est une rédactrice en chef qui vient, elle aussi, de quitter ses fonctions pour rejoindre un célèbre groupe breton opérant en Afrique.
Notre photo : Stéphane Fort en reportage dans le village de Camerone (Mexique), le 30 avril 2010. (crédit : Jean-Marc Tanguy).