Le Dauphin SP de La Rochelle (35F) est entré en action cette nuit pour aller recueillir les plaisanciers d'un voilier suédois de 15 mètres, l'Olydia II, échoué sur le banc d'Arguin, à l'entrée du bassin d'Arcachon (Gironde). On le sait, même pour les locaux, les bancs de sable, qui se déplacent, sont impitoyables dans cette zone. La mer, très formée, avait des creux de deux mètres et demi à trois mètres, empêchant les moyens nautiques, également dirigés sur la zone, d'intervenir. Tous les cinq naufragés ont été recueillis, sur le coup de deux heures : deux Australiens, deux Américains, un Suédois.
C'est vraisemblablement les temps d'astreintes différents qui ont fait choisir le Dauphin SP de La Rochelle, plutôt que les moyens beaucoup plus proches de la gendarmerie et de la sécurité civile, à Mérignac, et de l'armée de l'Air à Cazaux, donc à deux minutes de vol (1).
Le Mayday avait été diffusé à minuit, les premiers moyens sont arrivés sur zone vers une heure du matin, et les plaisanciers étaient déposés au port d'Arcachon vers 2h15. Ces derniers ont passé la nuit au CHU d'Arcachon.
Leur voilier, frappé par une voie d'eau, à vraisemblablement coulé. Un voilier de 14 mètres s'était déjà échoué "au même endroit et dans les mêmes conditions" constate la préfecture maritime de Brest.
Les conditions d'hier soir n'étaient pas particulièrement propices, avec un mer 5 et un vent de 22 kts.
(1) l'EH 1.67 Pyrénées maintient en permanence un Puma SAR médicalisé d'alerte, mais les délais de mise en oeuvre sont rallongés de nuit et le weekend. Ses Puma et Caracal, tout comme le Dauphin SP de La Rochelle avaient été mis à contribution, lors de la tempête Xynthia.