C'est un sondage du Figaro Magazine qui l'affirme : les 1.071 français sondés verraient bien Hervé Morin rester au gouvernement. Même s'il ne disent pas dans quel ministère il doit travailler, ils sont 46% à le penser dans l'ensemble des Français, et 67% chez ceux qui se sont déclarés sympathisants de droite.
Dans un classement qui compte 22 noms, l'actuel ministre de la Défense décroche donc respectivement les 9e et 11e places. Mais dans une liste où, à chaque fois sont aussi évoqués trois noms, qui figurent sur une autre liste, celles des noms qui reviennent comme titulaires possibles pour la Défense : Nadine Morano (47 ans), Valérie Péceresse (née un 14 juillet, il y a 43 ans, et élue des Yvelines, terre de défense s'il en est) et la jeune polytechnicienne Nathalie Kosciusko-Morizet (37 ans). La plus populaire du trio dans le classement des Français, même si elle est dépassée par Valérie Pécresse, dans le coeur des sympathisants de droite.
60% des personnes interrogées estiment également qu'il faut supprimer le secrétariat d'état aux anciens combattants. Choix qui arrive en tête des secrétariats d'état à supprimer.