Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes et Alain Hespel, président de la deuxième chambre présenteront jeudi prochain leurs 14 conclusions, au terme d'un audit du fonctionnement du service de santé des armées. Ces recommandations visent à "améliorer l’organisation et l’efficacité du service de santé des armées, remédier au déficit structurel d’exploitation des hôpitaux militaires et mieux articuler leurs missions civiles avec les politiques de santé publique".
Tout en reconnaissant le "devoir moral de la nation" et "l'impératif stratégique" de garantir les soins aux blessés en opex, les comptables de la rue Cambon se sont penchés sur ce service mal connu de 15.600 personnes, qui réalise aussi 3.000 interventions chirurgicales en opex, dont 80% au profit des populations locales, et une "évacuation sanitaire par semaine" (en moyenne).
La Cour des comptes rappelle également que le service aura coûté "plus d'1,3 MdEUR en 2009". Le ministère finance 860 MEUR, et 450 MEUR proviennent de l'activité hospitalière, explique-t-on.