Valérie André et des femmes de l'air, en 2008, pour un hommage à Caroline Aigle, au musée de l'Air (crédit : Jean-Marc Tanguy).
Valérie André recevra demain à Villacoublay le brevet n°1 de pilote d'hélicoptère de l'armée de l'Air car ce pilote-médecin emblématique ne l'avait jamais reçu : en 1950, elle était brevetée par l'aéro-club de France, et en 1956, quand le brevet militaire fut créé, il était réservé aux seuls hommes (1) !Quand les premières femmes furent brevetées dans les années 80, on en oublia celle qui avait ouvert la voie. Erreur réparée, demain, avec un brevet n°1 daté du 1er novembre 1956.
Villacoublay est en quelque sorte le meilleur écrin pour réparer cet "oubli" puisque hébergeant un grand nombre d'unités : le groupe interarmées d'hélicoptère (GIH, dépendant du COS), le groupement central des formations aériennes de la gendarmerie (GCFAG), l'EH 3.67 "Parisis" et l'ETEC (qui détient les trois Super Puma gouvernementaux). Tout en étant la base qui soutient le COMALAT.
(1) Les femmes sont aujourd'hui représentées sur tous les types d'appareils à voilure tournante des trois armées et de la gendarmerie.