L'armée de l'air étudie depuis le début de l'été un projet de long métrage qui pourrait mettre en scène le Rafale. Ni la suite des Chevaliers du Ciel, ni Tanguy et Laverdure façon Christian Marin et Jacques Santi. Bref, autre chose, afin que les producteurs et l'armée de l'air puissent toucher leurs cibles respectives. Actuellement, on n'en est pas encore au stade du go-no go, mais encore au stade préliminaire, même si le projet semble bien engagé.
L'armée de l'air étudie régulièrement des projets de ce type : elle avait étudié l'an dernier un projet de série télé mettant en scène ses forces à Djibouti, qui n'a pas abouti.
En jeu, dans ce cas comme à chaque fois, aussi, les moyens que les aviateurs, éventuellement l'industrie, peuvent apporter à l'initiative, qui, si elle est réussie, peut aussi apporter au Rafale lui-même. Exemple : Dassault Aviation avait ainsi fait réaliser dans un ancien réservoir de carburant le pod qui avait permis de réaliser une partie des superbes images qui avaient illustré les Chevaliers du Ciel. Le team Rafale -GIE regroupant les principaux acteurs du programme- avait largement contribué.
Côté avions, on le sait, il n'y a que deux escadrons -donc un nuc, où des tournages sont évidemment exclus- disponibles, à Saint-Dizier. Ce qui fait quelques détails pratiques à régler, donc. Avec, dans le contexte budgétaire actuel : que cela coûte le moins cher possible à tout le monde.
Rappelons qu'à plus court terme, vraisemblablement en 2011, trois films doivent sortir sur les écrans : deux consacrés au GIGN -un sur Marignane, déjà tourné, et l'autre, relatif à Ouvéa- et un autre, centré sur les commandos marine, d'abord intitulé Gémo 13 puis Forces spéciales.