Valérie André, avec son brevet épinglé, entourée par Valérie Pécresse, élue des Yvelines, le colonel Bertrand Sansu, et le général Jean-Paul Palomeros. (crédit : Jean-Marc Tanguy).
La communauté des hélicoptéristes de l'armée de l'Air a remis en fin d'après-midi un brevet symbolique de pilote, le n°001, au général Valérie André. Les navigants en activité se sont cotisés pour offrir un brevet en or massif à celle qui incarne parfaitement le pilote d'hélicoptère, dans ses deux vocations, "combattre et sauver" (1). Valérie André est titulaire de 4.200 heures de vol, et de 496 missions de guerre. Elle en avait assuré 129 en Indochine, sauvant 170 blessés, a rappelé le général Paloméros. Un capitaine féminin de l'EH 3.67 Parisis, basé sur la BA107 avait préalablement évoqué l'exemple incarné par le médecin-pilote, et la source de motivation que cette dernière avait représenté pour les jeunes militaires se destinant à l'aviation. Trois infirmières-convoyeuses de l'air se sont aussi vu remettre leur brevet, par Valérie André.
Plusieurs centaines d'aviateurs, et des hélicoptéristes des trois armées et de la gendarmerie ont longuement applaudi la brevetée, 60 ans après que cette dernière ait décroché le brevet -civil- de l'aéro-club de France. De quoi réparer une injustice, à plus d'un titre, puisque le capitaine Valérie André avait remis le brevet aux premiers pilotes... masculins militaires, en 1956.
(1) devise des premiers hélicoptéristes Air.