Deux Cougar du 5e RHC ont défilé hier au Mexique, pour les fêtes patriotiques célébrant le bicentenaire de l'indépendance mexicaine (1). Lorsque Hervé Morin était passé dans ce pays, fin avril, ce projet avait été évoqué : il était alors entendu que la France fournirait pour le défilé deux hélicoptères du type que le pays avait acheté (EC725, donc pas un Cougar).
Les deux engins avaient été convoyés le 9 septembre dernier par un An-124 spécial. Les Cougar du 5e RHC sont des habitués des An-124 : c'est comme cela qu'ils rallient, habituellement, l'Afghanistan. Trois félins palois y sont actuellement basés : le 3e a rallié en juillet, sans trop de publicité. Ce qui fait donc -au moins- cinq Cougar outremer en instantané, à peu près autant prévus en rétrofit chez Eurocopter : sans calculette, on vous laisse trouver ce qu'il peut rester dans les hangars, à Pau...
(1) Comme cela avait été également promis en avril, une délégation de Saint Cyr a défilé hier. C'est le général Eric Bonnemaison qui devait représenter le CEMA, selon l'ambassade de France au Mexique. En avril, outre la promesse d'achats complémentaires en hélicoptères, France et Mexique avait décidé d'intensifier leur coopération militaire, notamment, mais pas exclusivement, dans le domaine de la lutte contre le narcotrafic.