Avec une culture d'entreprise assez proche dans le domaine des drones, Sagem et l'israélien Elbit Systems annoncent aujourd'hui leur volonté de créer, début 2011, une joint venture dans le domaine tactique. Les activités seront basées à Eragny et Montluçon, détaille Sagem, sans livrer trop de détails supplémentaires.
Elbit Systems n'est pas un inconnu, en France, puisqu'il a livré au COS plusieurs systèmes Skylark 1 et 1LE. On pourrait voir dans ce rapprochement, qui doit encore prendre corps, la volonté d'Elbit de mieux se placer encore sur le marché français. Ou dans des pays, où, vu sa nationalité d'origine, il lui est aujourd'hui difficile de vendre.Cet accord intervient alors que les visées israéliennes sur les pépites françaises en matière de drones ont fait bruisser le landerneau, depuis plusieurs mois.
Et que la possibilité d'une succession plus rapide que prévu des SDTI de l'armée de terre est envisageable, vu l'attrition liée à leur usage -non prévu à l'origine à cette cadence- en Afghanistan.
Certains, chez Thales, auraient bien vu le Watchkeeper, développé pour la Grande-Bretagne, faire également florès en France. Un système de drones fondé sur une évolution de la cellule du drone Hermes 450, développé par Elbit. CQFD, ou presque.