Le CEMA, le CEMAA, le CEMM et l'IGAM, rien de moins. Ces quatre personnalités seront réunies vendredi à Villacoublay pour porter sur les fonds baptismaux la direction de la sécurité aéronautique d'état (DSAE), et accompagner dans son adieu aux armes, son premier patron, le vice-amiral Olivier de Rostolan.
Hélicoptériste -Lynx, Super Frelon puis Lynx, pour commander la 31F-, ancien ALAVIA (2006-2009), et amoureux des dialogues d'Audiard, Olivier de Rostolan a réalisé sans heurts, mais pas sans difficultés, la montée en puissance de la DSAE, avec une structure ultra-resserrée -comprenant un alatman, un commissaire de marine, un aviateur, promu, depuis, commandant de base à... Villacoublay... et un infatigable stagiaire, chargé de faire rayonner la DSAE.
Cette dernière, désormais installée à Villacoublay, doit partager un immeuble avec le bureau enquêtes accidents de la défense -Air (BEAD-Air).
Il appartient désormais à son successeur, le général Bruno Clermont, de faire prendre à la DSAe sa vitesse de croisière. Chasseur, il a notamment commandé la base aérienne d'Istres (2003-2006). Il a également suivi la 58e session de l'IHEDN, devenant directeur adjoint des affaires internationales du SGDN, puis chef d'état-major du CSFA, avant de rallier Balard pour y prendre les relations extérieures de l'armée de l'Air.