La première vague d'externalisations, attendue depuis plusieurs mois déjà devrait intervenir "d'ici la fin de l'année" a précisé hier le ministre de la Défense. Une "première externalisation" sera menée en matière de restauration dans 11 restaurants, a-t-il indiqué, sans citer les sites prévus. Une source évoquait récemment les retards pris par cette expérimentation par un nombre insuffisant d'offreurs.
Hervé Morin a aussi déclaré qu'une expérience "multiservices" serait aussi initiée sur la BDD de Creil, qui héberge des composants opérationnels critiques (Helios, DRM, CF3I), là aussi d'ici la fin de l'année. Et qu'enfin, un appel d'offres a été ouvert en juillet pour la gestion de l'habillement. Avec, promet le ministre, la possibilité de "70 MEUR d'économies" en "régime de croisière".
Comme on pouvait s'y attendre, ces externalisations portent plutôt sur le back office que sur le frontline, comme pouvait, légitimement, s'en inquiéter un expert du domaine, récemment, en prenant pour exemple quelques cas en opex.