Le service de protection des hautes personnalités (SPHP) fête aujourd'hui ses 75 ans. Restructuré il y a quelques mois, il concentre désormais toutes les forces de la police nationale en matière de protection d'autorités, après avoir intégré le GPPN (groupe de protection de la police nationale) et une section des ex-renseignements généraux de la préfecture de police.
Le SPHP fournit, entre autres, la protection du ministre de la Défense, avec une quinzaine de fonctionnaires de police. Comme c'est le cas pour toutes les autorités protégées par le SPHP, ce format -public- peut être adapté, en fonction du niveau de risque lié à l'actualité ou à tel ou tel déplacement.
Ponctuellement, le RAID peut être engagé, comme c'est actuellement le cas en Afghanistan et au Liban, sur des missions de protection, au profit du personnel diplomatique. Tout comme le GIGN, qui avait repris les missions de l'EPIGN, réalise, lui aussi, des missions de protection, à l'étranger (Irak) ou en France. C'est notamment lui qui protège le CEMA.