Les démineurs de la base aérienne 107 de Villacoublay vont faire sauter nuitamment une bombe de 250 kg, ce weekend. L'autoroute A86 qui longe une partie du terrain d'aviation sera provisoirement fermée, le temps de faire détonner l'engin.
Qui ne serait qu'une infime partie des bombes enfouies dans le sous-sol du site, allègrement bombardé pendant plusieurs mois... à la libération de la France. Le positionnement des autres engins pouvant obliger, comme c'est souvent le cas, à faire déplacer temporairement les populations, pour faire détonner les munitions.
Ce n'est que pour l'anecdote : le groupement central nedex, qui pilote les démineurs de la défense, est précisément installé sur la BA107.
Ce chantier de dépollution -titanesque- a été enclenché par les travaux de rénovation des aires aéronautiques -anciennes-, prévue depuis déjà plusieurs années. Ces travaux doivent permettre à la fois aux A319 de rouler, sur leur réacteurs, entre le parking et la piste -ils sont tractés actuellement-, et au futur A330 présidentiel d'y stationner. Ce dernier, basé à Evreux pour des raisons de sécurité(s), opèrera depuis Orly (et non Roissy comme je l'ai indiqué initialement), comme les Airbus de l' "Esterel", mais pourra bien, dans certaines conditions de masse, atterrir à Villacoublay.