L'objet de ce post n'est pas d'évoquer de celèbres Land-Rover blanches aimant le sable -un sujet qui aurait été déraisonable ce matin-, mais des véhicules du même constructeur aimant les villes, et exploitées par l'armée de terre. Ces engins, évoqués sur ce blog dès le 20 juin, possèdent désormais une haute visibilité, puisque la mention "Vigipirate" est désormais apposée sous le pare-brise, et des macarons "Armée de Terre", sur les portes avant. J'en ai croisé deux hier soir, précédant, comme de raison, la Scénic de la police, dans les rues de Paris.
On ignore si ce recours est lié à une volonté de l'armée de terre de communiquer sur cette mission auprès des Parisiens, ou s'il s'agit d'éviter de faire penser aux mêmes qu'elles sont conduites par les militaires d'une autre armée (piège dans lequel j'avoue être moi-même tombé en juin avant de trouver la bonne réponse...). A moins, évidemment, qu'il ne s'agisse d'affirmer encore plus leur mission, alors que selon le ministère de l'Intérieur, le risque est important, etc, etc.
Plus d'une centaine de Land-Rover ont été acquises l'an dernier, notamment pour former des lots RECAMP, en Afrique. On en trouve ainsi notamment à Djibouti.