L'escadron 1.12 "Cambrésis" de la base aérienne 103 de Cambrai sera dissous en 2012 (1) et rien n'indique aujourd'hui comment son identité "Tigre", ancré dans la communauté éponyme de l'OTAN, va lui survivre. L'une des solutions consisterait à la rapatrier sur l'escadron support du CEAM, le Côte d'Argent, lui aussi "Tigre", avec la flottille 11F de l'Aéronavale.
La communauté "Tigre" est née au sein des forces aériennes de l'OTAN quand la France y était motrice : l'armée de l'Air fait partie du club des pays fondateurs. On rappelle souvent que ces liens tigrés ont permis, plus d'une fois, de colmater les brèches de l'amitié franco-otanienne. Tout en diffusant, lors des nato tiger meets, les derniers retex et tactiques de combat.
Une histoire qui rappelle, toutes proportions gardées, évidemment, la façon avec laquelle le régiment de chasse Normandie Niémen fut mis en sommeil, en juin dernier. Alors même que ses "anciens" viennent d'être invités à défiler sur la place rouge.
(1) et non à l'été 2010 comme je l'indiquais initialement, par confusion avec la fermeture de d'escadrons et la dissolution de la BA103 de Cambrai.