Le constructeur suédois, filiale de BAE Systems, rationalise son outil de production pour faire face à l'évolution de son carnet de commandes, et à une réorganisation interne à la société. Les chaînes sont implantées à Ornskoldsvik (500 km au nord de Stockolm), siège historique du groupe, un fabricant de... meubles à l'origine. La société avait fait fortune en copiant des meubles français et italiens.
C'est d'Ornskoldsvik que sont sorties des générations de véhicules de combat d'infanterie CV90 (1.100 exemplaires), et du best-seller, la famille de chenillettes Bv206/Bv205S/BVS10 (11.000 exemplaires). Seulement, Hägglunds ne fabrique pas de BVS10 en ce moment alors que la chaîne est prévue pour en cracher 10 unités par mois : les derniers véhicules britanniques ont été livrés fin février, et la société développe les trois premiers exemplaires de présérie, destinés à la France. La production de série ne devrait "pas commencer avant le troisième trimestre 2011".
Les CV9035 Mk III destinés aux Pays-Bas sont en fait les seuls véhicules en production dans l'usine. Là aussi la cadence est d'environ une dizaine de véhicules par mois. Paradoxalement, c'est une activité de rétrofit de MRAP de l'armée suédoise, les ARG, construits en Afrique du Sud par OMC, filiale de BAE Systems, qui semble mobiliser les forces vives de l'usine. 89 doivent être déployés en Afghanistan d'ici la fin de l'année.
Le succès de l'Alligator, un 8x8 proposé à l'armée suédoise est donc stratégique pour l'activité de production d'Hägglunds. Le verdict de l'appel d'offres, pour lequel concourt également le Français Nexter, est attendu d'ici l'été.
Tout comme d'autres marchés sur lesquels lorgne la société suédoise, au Canada, dans le Golfe, et encore en Suède...