Histoire de démontrer que la défense est l'objet d'un large consensus national, plusieurs cerveaux, dont la production n'est pas forcément toujours convergente, n'excluent pas l'ouverture de plusieurs postes importants, au ministère de la Défense à des personnalités classées à gauche, ou en tout cas, hors de la sphère présidentielle. C'est notamment le cas pour le poste, très convoité, de directeur de la DICOD (ex Sirpa central), occupé par un civil, et qui pourrait être confié à un journaliste (1). Plusieurs confrères, tous issus de la presse écrite, peuvent prétendre au poste (2).
Cela pourrait aussi être le cas, n'excluent pas non plus ces mêmes sources, pour le poste de ministre, si Hervé Morin était amené à quitter ses fonctions. On cite le nom de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait déjà été évoqué, à plusieurs reprises, dans les différentes moutures des gouvernements Fillon. Polytechnicienne, réputée bûcheuse, "NKM" avait fait son stage militaire dans la marine, et ceux qui l'avaient cotoyé à l'époque s'en souviennent encore. Elle n'a jamais caché son intérêt pour le poste, et le président n'a jamais faire mystère de promouvoir les femmes.
Seulement, le nom d'Hervé Mariton, secrétaire de l'UMP à la Défense est aussi évoqué. Un député parlant russe (rarissime chez un politique français, précieux dans le contexte actuel privilégiant un début d'axe Paris-Moscou), très bien introduit outre-Manche (encore plus rare, et précieux vu que les Brits partagent nos soucis en matière de défense), et ayant tissé d'imposants réseaux depuis qu'il a pris son poste à l'UMP. Dans la discrétion la plus totale. Sans compter, cela n'aura échappé à personne, Hervé Mariton est Villepiniste.
Seulement, on l'a vu, dans le passé, le poste de ministre de la défense a souvent échappé à des profils ayant bossé le sujet : François Fillon, Pierre Lellouche...
(1) je précise, par souci de déontologie et d'honnêteté avec mes lecteurs, qu'il ne s'agit évidemment pas de moi.
(2) d'anciens journalistes ont déjà occupé le poste de conseillers communication du ministre : Pierre Bayle (Pierre Joxe puis Alain Richard), aujourd'hui dircom d'EADS, ou Pierre Servent, mais jamais à la tête de la DICOD. Pour info, le porte-parole de l'intérieur, Gérard Gachet fut journaliste au Figaro et à Valeurs Actuelles.