L'armée de l'Air a engagé un de ses quatre AWACS (E-3F SDCA) aux Antilles, dans le cadre de "Caribe Royal 10-01". Cette opération qui s'est déroulée entre le 6 et le 18 mars concentre traditionnellement des moyens importants, notamment, mais pas exclusivement, de la marine nationale, de la douane, mais plus rarement, de l'armée de l'Air. La Marine avait d'ailleurs engagé un de ses Hawkeye, par le passé, pendant l'indisponibilité du PACDG dans des missions antinarcos.
Toutes ces missions sont pilotées par le JIATF/S de Key West, fédérant l'effort antinarco américain dans l'arc antillais.
Comme il l'a démontré l'an dernier contre les pirates l'été dernier dans la corne de l'Afrique, l'AWACS peut apporter à des opérations maritimes, particulièrement grâce au mode maritime de son radar, à son ESM, à sa liaison 11 et son interrogateur AIS (l'IFF naval). Cependant, et comme le Hawkeye, c'est un vecteur qui ne peut travailler qu'en mode coopératif avec des avions patmar, et évidemment, des effecteurs bien connus que sont la frégate, l'hélicoptère et les commandos marine.
Aucun bilan de prise n'a été communiqué sur cette opération, pas plus, d'ailleurs, que d'éléments sur cette même opération.