Le premier A400M sera livré à la France début 2013 vient de promettre Hervé Morin. La flotte atteindrait sept appareils en 2014, et 35 en 2020, le 50e et dernier A400M étant livré en 2024, a-t-il aussi assuré. L'armée de l'Air va devoir aussi commander 8 Casa CN235 pour rustiner sa capacité d'aérotransport. Sans surprise, la flotte de C-160 est aussi prolongée jusqu'en 2018, par un surcroît de grandes visites. Ces dernières seront assurés par l'AIA de Clermont-Ferrand, avec EADS, a annoncé Laurent Collet-Billon, DGA, qui les chiffre à 50 MEUR environ.
Le ministre de la Défense estime que les surcoûts du programme sont cantonnés à 10% de la valeur du programme, soir 550 MEUR. Pourtant, le cout total du programme s'élève, selon le DGA, à "sept milliards" pour la France, et 20 MdEUR pour la totalité des clients.
Hervé Morin a aussi annoncé que les avions seraient livrés dans quatre standards successifs. La version de base, sera seulement capable de missions basiques de transport. Un deuxième standard de production permettra d'intégrer une fonction (logique) d'aérolargage.
Le SOC1, troisième standard de production autorisera les missions de ravitaillement en vol. Le standard ultime (SOC2) prévu aujourd'hui intégrera des fonctions critiques de navigation, notamment un suivi de terrain automatique (SDT). Il serait disponible en 2017-2018.
Au total, les réductions de commandes ne concerneront "pas plus de dix avions". La Grande-Bretagne devrait, pour sa part, annuler la commande d'au moins trois de ses avions.