Hervé Morin le citait récemment en exemple, le JSF a tenu ses promesses... de dépassement de coût, comme le signale sportivement Stars&Stripes. Le coût initial envisageait 50 M$ et les dernières estimations livrées la semaine dernières aux sénateurs médusés évoquent plutôt 111 M$. Et quelques mois de retards encore, 13, si l'on en croit le quotidien.
La série américaine, avec ses 2.450 appareils, reviendrait désormais à 323 Md$, soit, souligne Stars&Stripes, à peu près la moitié de ce que consomme annuellement le Pentagone.
Le premier escadron, dédié à la formation, sera créé en 2011, les Marines déployant l'appareil en 2012, l'USAF en 2013 et la Navy en 2014. Le sort des clients étrangers, notamment des Européens, également partenaires, n'est pas évoqué mais une telle dérive promet des débats houleux dans les parlements nationaux. Notamment aux Pays-Bas où la Défense n'est pas à la fête, actuellement.
Dans de tels cas, on coupe des têtes, et le patron du Pentagone, Robert Gates, en a déjà promis une, affirmant qu'un responsable de programme devrait se chercher un autre travail.