Les derniers Super Frelon seront retirés du service actif à la fin avril. Quoiqu'ils aient encore du "potard" sous les pales, dit-on. Leurs équipages ont tous déjà, à une ou deux exceptions, la qualification EC225, acquise sur simulateur, chez Helisim (cofiliale Thales/Eurocopter), ou en échange dans l'armée de l'Air, au sein de l'EH 1.67 "Pyrénées" de Cazaux.
La livraison du premier EC225 a légèrement glissé, il est désormais attendu dans la deuxième quinzaine d'avril.
Comme pour montrer qu'ils ont encore la forme, les "Super" comme on les appelle restent sur le pont. L'un d'eux a décollé sur alerte hier de Lanvéoc-Poulmic pour évacuer un pêcheur du Guilvinec, en pêche à 160 nautiques à l'ouest d'Ouessant. La flottille 32F est alertée à 18h30 pour rallier le Bara Brenn, son Super Frelon étant guidé par un Falcon 50M de la 24F qui décolle, lui, de la base aéronavale de Lann Bihoué.
Le triturbine va voler une heure quarante-cinq de vol avec 90 km/h de vent de face. Le treuillage du médecin et du plouf s'effectuent dans des creux de sept mètres.
A 21h35, le Super Frelon repart, vent dans le dos, pour l'hôpital de la Cavale Blanche, à Brest, où le patient sera admis à 22h30.