Le porte-avions Charles de Gaulle (PACDG) a dû effectuer un retour au port-base (Toulon) non prévu, hier. Cette escale de quelques heures seulement a duré toute l'après-midi, avant que le PACDG ne reparte en mer, pour son programme d'activités. Elle serait motivée par une panne intervenue sur un navire qui devait venir ravitailler le PACDG en carburant aéronautique.
La force d'action navale motive quant à elle cette escale par des mouvements de matériel et de personnel.
En tout état de cause, le PACDG est reparti, cap Chypre, où il doit relâcher, mi-mars, avant d'embrayer, en avril, sur sa mise en condition avant sa prise d'alerte de la NRF, début juillet.
Le + du Mamouth :
Les bruits persistants persistent, sur l'engagement du PACDG en Océan Indien, à l'automne, comme ce blog a déjà pu l'écrire, courant février. Officiellement, tant à l'EMA que dans la marine, on est sur la même ligne : on attend les ordres du commandant en chef. Les mauvaises langues prétendent que le précédent CEMA, farouchement opposé au deuxième porte-avions, avait pensé congeler les chances du deuxième en gelant le programme d'activités du premier. Un raccourci, ou une blague, sans doute.