C'est en tout cas ce que laisse accroire une dépêche AP diffusée hier de Washington. Les deux présidents, Français et Américain, ont évoqué, sans surprise le théâtre afghan, et la conclusion du confrère, alimentée par une discussion avec un diplomate non sourcé, est que la France enverra des renforts si l'évaluation, par les militaires, de la situation sur place, le nécessite. A Paris, personne n'était disponible ce matin pour évoquer le sujet, au cabinet d'Hervé Morin ou à l'EMA.
On le sait, le président avait, pour sa part, décidé de limiter en volume et en spécificité les renforts français. Il l'avait dit, sur TF1, estimant que la priorité était limitée aux seuls "soldats non combattants", comprendre les OMLT et les formateurs de l'ANA.
On le sait, ensuite, le chiffre de 80 militaires, dévoilés par ce blog, avait été confirmé par Hervé Morin, à une conférence de l'OTAN, en Turquie.
Mais la date et le lieu de déploiement de ces militaires reste encore obscur, et comme on a pu déjà l'écrire ici, le sujet ne mobilise pas vraiment la communication militaire. Certains estiment cependant que l'OMLT pourrait être déployée à l'été.
La marge de manoeuvre pour renforcer encore l'effectif français en Afghanistan, qui a très allègrement dépassé les 4.000 militaires ces dernières semaines, semble cependant extrêmement faible.
La population, que certaines jugent atone, serait peut-être très opposée à un renforcement, même motivé par le terrain. Sans compter que les préoccupations du moment sont très franco-centrées. Un sondage l'a clairement appris au ministère de la Défense, en fin d'année dernière. Le seul renforcement que supportent les Français, à tous les sens du terme, est constitué par les OMLT, mission particulièrement risquée : même si les OMLT n'ont pas à mettre en oeuvre un comportement offensif -ils sont là pour mentorer-, le fait d'accompagner l'ANA les expose, en faisant la cible n°1 des talibans. Trois OMLT français sont morts depuis le début de l'année.
Lors de sa conférence de presse hier, le président n'a pas exclu de renforcer encore le nombre d'OMLT.
En l'espèce, le document de la CIA (en tout cas présenté comme tel) évoqué par TF1.Fr puis ce blog aura au moins sans doute compris quelque chose : des nouvelles pertes françaises risquent bien de déligitimer notre présence sur place. Il ne faut même pas exclure que l'Afghanistan s'invite dans la campagne présidentielle en 2012. Puisque ce sujet a réussi à faire tomber un gouvernement néerlandais, pays traditionnellement atlantiste parmi les atlantistes.