Une vingtaine d'étudiants en journalisme à l'ESJ (master 1) et à l'IEJ, deux écoles parisiennes, sont insérés dans le séminaire interarmées des grandes écoles militaires (SIGEM), qui commence ce matin, jusqu'au vendredi 19 mars. Ces jeunes praticiens publieront huit éditions d'un journal quotidien de quatre pages, et produiront un journal télé quotidien d'une trentaine de minutes. Demain, par exemple, les sigémistes en sauront plus sur les actions-civilo-militaires (ACM).
C'est donc pour ces journalistes l'occasion de faire en temps réel ce qu'on leur demandera, en vrai, dans quelques mois. Et souvent, de découvrir un monde peu connu d'eux. Certains ont ainsi pu naviguer à bord du BPC Tonnerre, sur un Toulon-Brest, ou découvrir la campagne de recrutement de l'armée de Terre. Certains iront demain sur la base aérienne 110 de Creil, privilège rare.
Ces jeunes sont coachés depuis plusieurs semaines par Stéphane Fort (journaliste spécialisé à France Inter) et un journaliste de l'AFP.
Pour les jeunes officiers du SIGEM, dont la vision de la presse est déjà très formatée, c'est l'occasion de croiser de futurs praticiens de l'information, qu'ils recroiseront peut-être en opex ou en état-major, dans quelques années. C'est aussi l'opportunité de goûter aux questions dérangeantes, et d'y répondre (ou pas). Bref, pour tous, un avant-goût du réel.