Est-ce parce que le Charentais (comme le breton et quelques autres provinciaux) est têtu, le député Jean-Claude Viollet présidera toutes les tables rondes des rencontres de la puissance aérienne organisées à Paris par Défense & Stratégie, le 30 mars prochain. Le rapporteur Air du budget 2010, mais aussi co-auteur d'un rapport récent sur les drones, et d'un autre sur l'aéromobilité a, il est vrai, une bonne lisibilité sur le thème du jour, dont il a vraisemblablement contribué à choisir la problématique.
Bref, en fin de journée, on devrait avoir quelques éléments pour juger dans quelle division jouera notre troisième dimension, qui dépasse la seule armée de l'Air, dans les années à venir.
Le + du Mamouth :
Le député avait déjà prévenu, à l'automne, des risques de pertes de compétences définitives dans le transport tactique, faute d'un volant d'heures de vol suffisant. Le même risque menace en matière de projection de puissance, puisque le programme de ravitailleur de nouvelle génération (MRTT), plus polyvalent que l'actuel (C-135FR) est toujours à la peine. A se demander si à temporiser ainsi, on n'a pas envie, finalement, "d'avoir la peau" de la composante "Air" de la dissuasion. Qui ne peut fonctionner sans ravitailleur...