lundi 1 mars 2010

Femmes, femmes, femmes (actualisé)

Le musée de l'air et de l'espace du Bourget fête, comme chaque année, la femme, durant tout le weekend. Le temps fort interviendra ce weekend, avec l'arrivée d'équipages féminins dès 9h30. Les militaires sont annoncés pour 11 heures, avec un fort contingent de l'armée de l'Air sur Mirage 2000, Casa 235 et Fennec. Signe tangible de l'évolution en cours, l'armée de l'Air vient de confier la patrouille de France à un commandant féminin, Viriginie Guyot, et un chasseur féminin a été en charge du plot de Mirage F1CR au Tchad. Deux officiers sont par ailleurs qualifiées sur Caracal.
L'ALAT sera représentée par un binôme féminin opérant sur Gazelle, au 3e RHC. Rappelons que l'ALAT fut pionnière en la matière, et fut la première à confier une unité opérationnelle, et pas des moindres, à un lieutenant-colonel féminin. Un hélicoptère EC135 de la gendarmerie et un EC145 de la sécurité civile complèteront ce plateau très riche. Sauf erreur de ma part, la pilote du Dragon fut également une des premières pilotes de l'ALAT.
L'après-midi (15h), un défilé de mode, entre deux Concorde, permettra de collecter des fonds pour l'association Aviation sans Frontières. Les premiers avions quitteront la plateforme à 16 heures.

Renseignements et réservations en ligne : www.mae.org.

Les rappels du Mamouth :
La marine, qui viendra avec deux pilotes de Super Frelon (sans appareil), vient de confier un de ses détachements Panther (flottille 36F) à un duo de pilotes féminins. Si l'on en croit un documentaire récent, elle a aussi commencé à former un pilote de chasse, par ailleurs pilote privé, selon nos sources.


L'autre rappel du Mamouth :
Les pilotes féminines militaires ont payé un lourd tribut, ces dernières années, avec la mort en service de trois d'entre elles, l'adjudant Géraldine G. (ALAT), le capitaine Laurence Briançon (Ventoux) et le capitaine Aude Tisser (CIET), et la disparition tragique du commandant Caroline Aigle. Ces deux derniers officiers faisaient partie de la même promotion, à l'école de l'Air.