Le dernier tableau d'avancement laisse augurer une nouvelle percée (prévisible) des femmes. Ainsi, deux pilotes (directes) de chasse opérant sur Mirage 2000 et sur Mirage F1 rejoindront cette année Virginie Guyot, leader de la PAF depuis un mois, dans le grade de commandant. Mais c'est surtout la marine qui détonne (à tous les sens du terme), puisqu'elle promeut pas moins de sept jeunes femmes (1) au grade, équivalent, de capitaine de corvette. Même si, actuellement, aucune femme ne commande plus à la mer.
Le service des essences, quant à lui, verra l'irruption de son premier ingénieur en chef de 2e classe (lieutenant-colonel) féminin, par ailleurs saint-cyrienne.
Le + du Mamouth :
Pour l'instant ni l'aéronavale ni l'armée de l'Air n'ont trouvé leur première pilote de Rafale, la chasse restant pour l'instant limitée à onze femmes, pour l'essentiel sur Mirage 2000, et quelques cas sur Mirage F1 (deux) et Alpha Jet (un). Ceci dit, le documentaire sur les pilotes de l'aéronavale diffusé la semaine dernière sur France 4 a montré furtivement Louise, pilote alors en formation en Floride, avant de migrer sur NAS Meridian où elle devrait être, actuellement, si elle a poursuivi sur sa lancée... Une certitude : tous les candidates au Rafale, d'où qu'elles viennent, se retrouveront, à partir de l'été 2010, à l'escadron (interarmées) de transformation Rafale (ETR), à Saint-Dizier.
(1) dont l'aide de camp d'Hervé Morin.