La défense du pays va être à l'honneur à deux reprises, cette semaine, dans l'ouest, avec deux visites présidentielles. Demain, à Cholet (Maine-et-Loire), royaume de la chaussure, le chef de l'Etat visite l'usine Thales, où l'industriel développe notamment des composants pour le satellite Syracuse III. Huit ministres l'accompagneront, mais pas, apparemment, celui de la Défense, si l'on en croit mon confrère Oues-France.
Hervé Morin sera par contre vendredi à Vannes, pour les voeux militaires du chef des armées. Le choix du 3e RIMa, qui semble déjà ancien, s'inscrivait, à l'orgine, dans une perspective de pédagogie, liée, notamment, à notre engagement en Afghanistan. L'autre bout de la perspective étant, évidemment, la conférence de Londres (28 janvier), où les renforts seront révélés à la face de la coalition.
On ignore cependant encore dans quelle mesure la captivité des deux confrères de France 3 aura -ou pas- sur notre registre afghan. En tout état de cause, et jusqu'à plus ample informé, le ministère de la Défense, lui, reste discret sur ses efforts de recherche... et de renforts.
Si j'en crois mes confrères d'O-F, le chef de l'Etat devrait prononcer un discours d'une trentaine de minutes. "Le président de la République n’a pas prévu de s’éterniser dans le Morbihan. Il rejoindra la capitale tout de suite après son allocution" conclut le collègue.