- en direct de l'Assemblée nationale-
Une partie des intervenants inscrits ce soir ont fait part de leur mécontentement, tout au moins de leurs inquiétudes, ce soir, au ministre de la Défense, Hervé Morin, pendant la discussion budgétaire. En ce moment même, Patria Adam (SRC) s'est étonnée de recevoir aussi tard le bleu budgétaire -il y a huit jours- et les rapports d'information -ce matin- pour discuter, ce soir, le sujet. Déplorant que le rapporteur Jean-Michel Fourgus (UMP) ait reçu des chiffres hors délai de l'administration. "Il est plus que temps de mettre en oeuvre certaines règles" s'est-elle insurgée.
Bernard Cazeneuve (SRC), lui, avait ironisé sur une éventuelle "ire épistolaire" du ministre (1) en introduction de son allocution. Il a, au passage, égratigné la gestion de la fermeture du LRBA dans l'Eure, département d'origine du ministre de la Défense. Si l'on en croit le député de la Manche, les prévisions initiales du chiffrage du déménagement ont cru de 4 MEUR (chiffre sur lequel se fondait le ministère pour décider de la fermeture) à 17 puis 30 MEUR. "Seulement 35% des ingénieurs vont rester à la DGA", a indiqué Bernard Cazeneuve, indiquant que les autres vont verser "dans le privé".
Françoise Olivier-Coupeau (SRC), qui a travaillé avec Louis Giscard D'Estaing (UMP)sur le coût des opérations extérieures dans un désormais célèbre rapport a elle aussi lancé plusieurs salves. Malgré les dénégations ostentatoires d'Hervé Morin, elle a annoncé que des soldats du 3e RIMa (arrivés il y a quatre mois et demi) ne disposaient pas encore de leurs chaussures de marche en montagne. "Vous appelez cela des rumeurs, moi j'appelle cela des informations qui arrivent du front !" a rétorqué la députée SRC. La même à demandé à "accroître l'effort en matière de soutien psychologique" et la présence des drones en Afghanistan.
Michel Voisin (UMP) a même conclu son intervention sur une note d'inquiétude concernant la Nouvelle-Calédonie, avec la disparition annoncée de deux aéronefs en 2011, et du Batral en 2012.
(1) référence à un post précédent, un échanges de lettre entre les rapporteurs, dont Bernard Cazeneuve, et le ministre, sur les restructurations, et les données chiffrées, qui arrivent hors délais.