Dans une tribune dans le Figaro du Jour, le colonel Nicolas Le Nen délivre le niveau d'actions civilo-militaires (ACM) de son mandat. 60 tonnes d'aide humanitaire, 2.200 consultations médicales et 85.000 euros investis dans des "chantiers de reconstruction". L'officier cite notamment les réfections d'une clinique, d'une école et d'une... mosquée. Des infrastructures ont aussi été construites : une passerelle et un canal d'irrigation, particulièrement précieux en Kapisa, région agricole.
Dans la même tribune, il estime que les insurgés sont "marginalisés" par leurs modes d'actions, en train de dériver "vers ceux du banditisme et du terrrorisme, ce qui les coupe progressivement de la population".
Si victoire il y a, c'est aussi et surtout une victoire de politique locale, à transformer, puisque que les quatre chouras représentant les 360.000 habitants de la Kapisa ne font désormais plus qu'une.
Notre photo : le colonel Nicolas Le Nen, vraisemblablement avec deux ETT des Marines, équivalent de nos OMLT. (crédit : CJTF-101)