par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 9253 posts depuis avril 2009 - 81,92 millions de pages vues depuis juin 2010.
samedi 6 juin 2009
L'aérocombat afghan double de taille
Ce sont bien des Cougar et non des Caracal qui vont rejoindre l'Afghanistan. On ignore encore si c'est bien le 1er RHC de Phalsbourg (schémà le plus évident) qui sera mis à contribution, ou s'il sera fait appel une nouvelle fois à la flotte du détachement ALAT des opérations spéciales (DAOS) de Pau. L'envoi de Caracal supplémentaires était difficile à assurer, avec seulement quatorze appareils en dotation.
Les Cougar de Phalsbourg ont déjà effectué un premier mandat en Afghanistan, entre septembre 2007 et le printemps 2008. En masse à vide, le Cougar est moins "chargé" que le Caracal, donc il a la réputation de pouvoir emporter légèrement plus de charge utile que ce dernier. Et le moindre kg emporté en Afghanistan est une victoire contre l'altitude et le chaleur, qui déprécient les performances des turbines.
Ce n'est plus un scoop, trois Tigre doivent également faire partir du "réaménagement" des moyens français en Afghanistan, puisqu'il n'y aura donc pas de "renforts".
L'arrivée de ces moyens devrait s'effectuer en deux vagues, à une date encore non précisée.
Rappelon que la France déploie déjà en Afghanistan trois Caracal (deux exploités par l'ALAT, un par l'armée de l'Air) ainsi que trois Gazelle mises en oeuvre par le 3e RHC. Ces dernières servent à l'appui rens, au contraire des Tigre qui pourront donc apporter une capacité appréciée d'appui feu, ce que l'ALAT appelle le close combat attack ou CCA. Le Tigre déploie en outre d'intéressant moyens d'acquisition du renseignement, notamment optronique.
Notre photo : en tête, l'article que j'avais consacré au 1er RHC dans le Hors Série n°30 de Raids, "Opex 2008". En bas, un gunner du 1er RHC à la porte de son Cougar 2007 (crédit : JMT).
Libellés :
Afghanistan,
armée de l'Air,
armée de terre,
hélicoptères,
opex,
renseignement