La section technique de l'armée de Terre (STAT) va évaluer les candidats à la succession du FAMAS, à Mourmelon, début 2010. A l'origine, il n'était question que d'évaluer un cercle très réduit, pour l'achat de quelques milliers d'armes en 5,56 mm, qui auraient été sectorisées en Afghanistan : c'est la suite logique du projet d'achat urgent de 1.800 HK416 évoqué après Uzbeen. Abandonné sous les coup de butoir de multiples opposants.
Seulement, le HK416 n'est plus la seule arme considérée par le processus d'évaluation, il a désormais (au moins) un concurrent sérieux avec le SCAR du Belge FN Herstal. Ces deux armes ont déjà leurs chauds partisans, même si le HK416 a déjà un -petit- avantage, puisqu'il est utilisé par les forces spéciales (marins exceptés).
Le cahier des charges de la STAT a évolué, de quoi désormais clairement intégrer la succession du FAMAS. Rajoutons à cela des projets de coopération entre les deux côtés de Quiévrain, qui ne se limiteront peut-être pas aux munitions, et on a un dossier multi-enjeux. Un peu comme l'achat de missiles, en urgence, pour l'Afghanistan, pour l'armée de Terre.
Le + du Mamouth :
Affecté par une crise de confiance évoquée jusque lors des auditions budgétaires de 2010, le FAMAS continue officiellement, pourtant, à rester l'épine dorsale du Félin (et de l'armée de Terre). Faut-il y voir un symbole, il n'est pas nommé dans le communiqué diffusé ce midi, qui tire un premier bilan de l'évaluation technico-opérationnelle du système Felin. Le premier régiment sera doté au troisième trimestre 2010, et le dernier, en 2015.
Pour aller plus loin :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/05/exclusif-la-france-cherche-un.html
CET ARTICLE NE PEUT PAS ETRE REPRODUIT SANS AUTORISATION