jeudi 4 juin 2009

Qui au Monde...

... succèdera à Laurent Zecchini, actuel titulaire du poste de spécialisé défense partant pour un poste de correspondant à l'étranger ? Le mercato des journalistes, c'est un peu comme celui des généraux : il ne suffit que d'un nom, et les autres suivent en cascade.
A une différence près, la profession n'a jamais beaucoup goûté la spécialité défense, et une des possibilités en cours actuellement, consiste à ne pas remplacer les spécialisés par des profils identiques. Mais par des spécialisés à temps partiel, voire par des généralistes.
C'est la tendance quasi-générale actuellement, que ce soit dans la presse écrite, ou en télé.
L'espace consacré à la défense diminue aussi structurellement dans les médias généralistes. C'est aussi une des explications de la floraison des blogs : les journalistes qui ont des infos souhaitent les valoriser.
La population de journalistes suivant les questions de défense n'excéderait pas la centaine en France, et de l'aveu même des premiers intéressés (les militaires), le premier carré atteint à peine à la vingtaine.
Une raison de plus pour observer le choix qui sera fait par le grand quotidien du soir. Et ceux qui en découleront.

Pour aller plus loin :
A l'instigation de quelques uns, dont votre serviteur, l'association des journalistes de défense (AJD) organise depuis 2009 le prix AJD Anne-Lorraine Schmitt du jeune journaliste afin de déclencher des vocations, ou de les consolider. Ce concours est réservé aux moins de 30 ans. C'est Constance de Bonnaventure qui en a été la première récipiendaire.
Renseignements : http://www.ajd-info.fr/