Un sous-officier français a été tué ce matin vers 10 heures ans le village d'Alassay (Kapisa), et un de ses officiers, un capitaine, a été très grièvement blessé, dans une attaque des insurgés. Les deux hommes appartiennent à une OMLT qui opérait avec un kandak de l'ANA.
On dispose de peu d'informations sur les circonstances exactes de cette attaque. Jusqu'à maintenant, les insurgés évitaient le combat urbain, pour ne pas s'aliéner la population. Cependant, ils n'avaient pas hésité, l'an dernier, à tirer à la chicom lors d'une shoura, tuant et blessant des civils.
La dernière victime dans cette zone précise était le caporal-chef Nicolas Belda (27e BCA/Tigre), tué dans l'opération qui avait permis de reprendre l'essentiel de la vallée aux insurgés, en mars 2009. Sept militaires (dont cinq marsouins) étaients morts, en Kapisa, depuis.
Le sous-officier français tué ce matin était infirmier au 402e RA de Châlons-en-Champagne. Une OMLT compte un médecin, et un infirmier par coy (soit 3 à 5 par OMLT).
On sait seulement que l'officier, lui, appartient à la 1ère brigade mécanisée, vraisemblablement à l'état-major.
37 militaires français ont été tués en Afghanistan depuis 2004 ; 6 d'entre eux appartenaient aux OMLT. Ce sous-officier est le troisième membre de la filière médicale à tomber en Afghanistan.
(d'autres actualisations suivront)