mardi 5 janvier 2010

"Espoir" sur la bande FM afghane

Six semaines après avoir créé Radio-Surobi, à l’initiative du colonel Bruno Durieux, patron du 2e REI et de la TF Dragon, la brigade La Fayette démarre une autre radio en Kapisa, baptisée Omid (« espoir »). Le journaliste-blogueur du Point, Jean Guisnel, avait évoqué, en novembre, la mise sur pied prochaine de cette radio, lors de son séjour afghan.
Pour Radio-Surobi, certaines radios nationales françaises ont été approchées –sans succès- pour y apporter leur pierre : on ignore si cela a été aussi le cas pour "Omid".
Comme pour son aînée de Surobi, ce sont des Afghans qui parlent au micro, bien que la radio ait une « vocation plus institutionnelle, au profit de la force » : c’est clairement un média au service des opérations militaires d’influence (OMI) décrites à plusieurs reprises sur ce blog. On y trouvera donc de l’information service, des « reportages de proximité », mais aussi et avant tout, une explication de l’action des forces françaises et afghane. Et de la musique. Qui comme chacun sait, adoucit les mœurs.

Le + du Mamouth :
Quelques compléments, sur Azur FM, évoquée ici samedi, et dont l’aventure s’est achevée il y a seulement quatre ans, en 2006. Rapatriée sur Mitrovica puis Novo Selo (Kosovo), la radio ne comprenait plus que des personnels d’active travaillant dans un camping car transformé en studio. Un véhicule rapatrié depuis en Ile-de-France, avec plusieurs milliers de CD servant à nourrir les tranches musicales. Pour désamorcer toute évocation de censure militaire, Azur FM2 reprenait , en décrochage, les tranches info de RFI.

Plus de détails sur les OMI à la française, sur ce blog, dès le 6 août dernier :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/08/les-psyops-francaises-se-renforcent-en.html

Ce que l’EMA nous confirmait, deux mois plus tard :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/10/lema-confirme-le-developpement-du-non.html

Et le post sur Radio-Surobi :
http://lemamouth.blogspot.com/2010/01/gooooooooooooooooooooooooood-morning.html