Même dans le monde très féminisé de la com', les femmes ne sont pas légion à la tête de directions de la communication : on n'en trouve par exemple aucune à la défense (1)
alors que les femmes sont pourtant très majoritaires dans les écoles de communication, depuis des décennies.
Chez EADS, qui comme la Défense proclame sa volonté de mieux tirer parti des atouts des femmes, on est passé aux actes (2) : c'est Véronique Creissels, une française, qui a été nommée ce jour directrice de la comunication d'Airbus où elle doit arriver en juin, le temps de quitter un poste identique chez Vallourec (un fournisseur du secteur pétrolier) qu'elle tenait depuis 2011.
Véronique Creissels, comme d'ailleurs son bras droit (une femme aussi) avait quitté Thales après y avoir assuré la communication des activités aéronautiques et systèmes de missions. Elle travaillait auparavant chez l'équipementier automobile Faurecia.
Mariée et mère de deux enfants, elle est titulaire d'un diplôme de droit et d'histoire, d'une maîtrise en droit public et sciences politiques ainsi que d'un diplôme de 3e cycle en gestion de l'information.
Airbus est l'entité la plus importante d'EADS, dont elle assure l'essentiel de l'activité. En conséquence, les effectifs com d'Airbus sont très importants, et dépasseraient largement la centaine.
(1) sauf une civile à la DGA, bien connue pour promouvoir des femmes : plusieurs d'entre elles ont d'ailleurs des étoiles sur les manches.
(2) une femme est également directrice de la communication d'Eurocopter.