Le mindef sera à Souge début avril pour inaugurer le salon SOFINS (special operations forces innovations network seminary).
Cet évènement initié par le COS s'annonce comme un succès avant l'heure, pour avoir suscité la présence de 104 exposants de toutes tailles... sans que la défense n'ait, dit-on, à sortir le moindre euro.
Malgré un fort engagement au Mali (et ailleurs...), les forces spéciales ont prévu des démonstrations dynamiques (1), ainsi que des rencontres destinées à encore mieux stimuler l'innovation, et de faire connaître la réactivité des fournisseurs du COS, souvent des PME, auxquelles JYLD a consacré un pacte.
Même si à ce stade rien n'a évidemment transpiré, il est vraisemblable que le ministre profitera de son déplacement pour faire des annonces. Peut-être capacitaires, peut-être industrielles (pacte PME). Peut-être les deux.
En Aquitaine existe un modèle assez innovant de politique industrielle régionale, cultivée par le président socialiste de l'exécutif, Alain Rousset.
Ce sera la troisième rencontre du ministre avec les unités du COS depuis le début de l'année : il les longuement rencontrés à Lorient, en janvier, puis à Ouagadougou, lors d'une visite à Serval.
(1) Camp para créé après la guerre, Souge dispose de vastes espaces qui l'ont désigné naturellement pour héberger l'évènement. De fait, le 13e RDP n'occupe qu'une infime partie de l'espace, et il reste de la place.
Pour me suivre via Twitter : compte Defense 140