Pas de quoi faire rêver les fans d'open space. Voici une vue d'une partie du PC de l'opération Serval, dont la photo a été diffusée
sur le compte Twitter de Jean-Yves Le Drian. Notons que pour gérer un volume de soldats équivalent (plus de 4000 au Mali), le PC de Serval ne fait pas dans le grand luxe, et ne s'est pas non plus beaucoup étalé, par rapport à son équivalent en Afghanistan (1).
Pour ce qu'en montre la photo, le PC est cependant assez conforme de ce qu'on peut voir en opérations : de la construction locale, les incontournables algecos et KC20, et, jamais très loin, les forêts d'antennes satellites.
Ne restons pas forcément à cette vue côté cour. Côté jardin, l'installation est plus rustique encore. Mais la conduite des opérations bénéficie, elle, d'installations plus idoines et récentes.
(1) mais qui, pour le coup, ne disposaient d'aucune base arrière dans la région (le rôle de Douchanbe est spécifique), ce qui n'est pas le cas en Afrique : Dakar, N'Djamena, Abidjan sont là en cas de besoin.
Post-scriptum : une autre photo diffusée par la même source permet de mesurer la créativité du soldat français en opérations. A Bamako, et faute d'estrade, on a réquisitionné deux palettes en bois, et une palette métallique pour élever le ministre.