Christophe Guillotteau, député (UMP) de la commission de la défense, fait partie de la commission du livre Blanc. Depuis juillet, il s'est astreint au silence sur cet exercice
dont il attendait beaucoup. Il a souhaité pouvoir réagir ce soir, après une ultime réunion de la commission... qui ne sera peut-être finalement pas la dernière.
Etes-vous déçu par le processus du libre blanc ?
Depuis juillet, on s'est réunis très régulièrement, on a immobilisé beaucoup de moyens et de compétences, les chefs d'état-majors, le SGDSN, étaient là avec nous. Le résultat est assez décevant et manque de prospective. Tout ça pour ça ! Et on ne pourra pas consulter la V3 du livre Blanc, que le président validera lui-même.
Quelle a été l'ambiance de cette dernière séance ?
C'est la première fois qu'on se réunissait depuis longtemps car cette réunion, qui s'est déroulée au SGDSN avait été reportée. C'est la première fois que les parlementaires, tous présents, ont tous demandé à prendre la parole pour faire part de leur divergences de points de vue. Le président Carrère, puis Patricia Adam ont pris la parole, puis je me suis exprimé à mon tour. Le CEMA a aussi expliqué que le modèle Y , c'est le dernier arrêt avant la catastrophe. On est sur des prévisions apocalyptiques. Jusqu'à 50.000 personnels en moins, une diminution de contrat opérationnel allant jusqu'à 50%, plus aucun char lourd, 250 chars moyens, 1100 VBMR (1), zéro porte-avions, 4 SNLE, 4 SNA, 2 ravitailleurs, 140 avions de combat, 11 MRTT. C'est une des variantes du scénario Y qui nous a été présentée. On n'aurait plus que deux implantations en Afrique, on abandonne le Golfe... Vu les réactions des parlementaires, il pourrait y avoir une ultime réunion de la commission en avril.
Quelles sont les craintes pour la LPM ?
Elle est reportée en septembre, comme on l'a appris mercredi dernier. On nous annoncera ainsi deux mauvaises nouvelles en même temps, pour la LPM et le budget 2014.
(1) contre 2300 à l'origine...
Pour me suivre via Twitter : compte Defense 140