Outre-Rhin, on ne fait pas dans le détail. Un communiqué du ministère de la défense vient de donner une idée de la saignée que la Bundeswher va connaître dans son parc d'hélicoptères,
avec une diminution de la commande de Tigre de 80 à 57 unités (et un vient de brûler...). Un signe qui pourrait faire réfléchir en France, où l'ALAT mise encore sur l'obtention de 80 Tigre (1) mais où des signes convergents démontrent que l'armée de terre elle-même a déjà commencé à intégrer des décalages de ce programme, voire des amputations.
Du côté des NH90, la cible allemande vient de prendre un gadin, tombant de 122 à 82 appareils. Là aussi, un chiffre qui pourrait être assez proche de réductions françaises : la cible du Caïman est fixée sur 133 appareils, mais personne ne s'attend plus à ce qu'elle soit respectée. Symbole qui ne trompe pas, ce blog a révélé que le ministère français de la défense a préféré tergiverser plutôt que de passer commande de 34 Caïman, avant la fin mars. Une histoire qui coûtera près de 40 MEUR au contribuable français, et aux militaires, presque l'équivalent de deux Caïman neufs.
(1) à l'origine, la France attendait 212 Tigre, cible réduite à 120, puis 80. Un appareil a été détruit en Afghanistan, et plusieurs autres sont dans un sale état après des opérations très dures au Mali. La disponibilité des appareils présents sur place est, pour le coup, particulièrement basse. De quoi renchérir les surcoûts de l'opération Serval.