Après l'Afghanistan, le Caesar donne de la voix au Mali, et pas qu'un peu. Les artilleurs n'ont pas été tout de suite à la fête
, mais les soucis des hélicoptères d'attaques, qui ont encaissé pas mal de ferraille dans l'Adrar et autour de Gao semblent avoir décidé les conducteurs de Serval à mieux utiliser le 155 mm. Car on n'a jamais stoppé un 155 avec des kalach et des RPD ; les lois de la balistique sont, dit-on, têtues, et en défaveur de ceux qui sont à l'autre bout du tube.
Pour preuve, les renforts de Caesar récemment envoyé sur place (1).
L'EMA n'a pas souhaité s'étendre sur les consommations de feu, mais elles ont déjà très largement dépassé les standards de l'Afghanistan (2), si l'on la rapporte à la faible durée de l'engagement du Caesar dans Serval. Bref, pour les artilleurs, comme pour les paras, et les méca, mais aussi les tringlots, et pour quelques autres encore, Serval, c'est l'opération qui tombe à pic.
(1) c'est le cas aussi pour les 120 mm.
(2) un peu à l'encontre du politiquement correct, les 155 ont été à l'époque utilisés contre des groupes d'insurgés de taille réduite et pas forcément très équipés. C'est semble-t-il encore le cas au Mali.
Pour me suivre via Twitter : compte Defense 140